La finesse

Elle caractérise le rapport portance sur traînée : Cz / Cx. Elle est égale a la distance parcourue sur la hauteur de chute, a vitesse constante et sans force opposante. La finesse maximale de l'avion est l'angle d'incidence maximale qui permet, sans moteur ( traction ), de parcourir la plus grande distance en perdant un minimum d'altitude.

 

La finesse d'un avion a une finesse max permettant, a vitesse constante sans moteur d'atteindre la distance la plus longue. Une vitesse et une incidence de finesse différente de la finesse max va entraîner la chute de l'avion sur une distance plus courte que la finesse max.

 


Le planeur a une plus grande surface portante, or la finesse est basée sur une  égalité : portance sur traînée. Comme la portance d'un planeur est largement supérieur a celle d'un avion de loisir par exemple alors le coefficient de finesse va augmenter et va permettre une distance de plané plus importante. La finesse maximum d'un planeur peut être 12 fois plus grande que celle d'un avion de loisir. C'est pourquoi les planeurs qui n'ont pas de traction, peuvent parcourir de longues distances grâce à leurs grandes ailes, et donc un coefficient de finesse max important