Surface

 

 

La surface est l'aire d'une surface portante, c'est à dire l'aile.

Comparons la surface d'aile d'un avion de ligne à celle d'un avion de loisir. Soit la surface d'aile d'un avion de loisir S0 et celle d'un avion de ligne S1, et la surface d'aile d'un avion de ligne vaut deux fois celle d'un avion de loisir S0 Soit 2S0=S1. Les vitesses des deux avions sont à vitesse constante. V0=V1

On va vous montrer que la portance dépend de la surface, et que la portance est proportionnelle à la surface.

Le coefficient de portance se traduit par une relation :

Cz = ½ρV²S ou Cz est le coefficient de portance, ½, une constante, ρ la masse volumique V la vitesse au carré, et S la surface de l'aile

Cz0 est le coefficient de portance de l'avion de loisir et Cz1 celui de l'avion de ligne

Cz0 = ½ρV²S0 → Avion de loisir

Cz1 = ½ρV²S1 → Avion de ligne

Cz1 = ½ρ2S0 = 2(1/2 pV²SO) = 2CzO

 ||Portance ( vecteur ) 1|| = 2 x || Portance ( vecteur ) 0 ||

Donc si la surface d'un avion de ligne qui vaut 2 fois plus que celle d'un avion de loisir a vitesse égale, alors la portance de l'avion de ligne vaut deux fois plus que celle d'un avion de loisir. On peut en déduire que la portance est proportionnelle à la surface d'aile.

C'est pourquoi, les avions de lignes, avions qui paraissent immenses, et qu'on se demande toujours « comment des gros engins comme ceux la arrivent t-il à voler » Et bien c'est grâce à leurs grandes ailes, mais aussi à une autre force permettant la portance : la traction.